La Part Géographique nous révèle. Elle nous « communautarise ».
Le LOTO d’arts est né d’une volonté essentielle à sa réalisation : qu’un artiste envisage de renouer avec son environnement.
Nous comptons, en premier lieu, l’ environnement humain ( individuel, l’artiste, le citoyen, le collectif, les acteurs sociaux, les institutions ) puis l’environnement culturel ( la part artistique et la création ) et l’environnement de proximité ( la géographie, l’histoire collective et le territoire ).
Ici, le LOTO d’arts, s’inscrit avec les mêmes intentions et manifestes prônés par l’artiste autrichien Hundertwasser* quand il demande aux locataires de la cité qu’il vient de construire que tous peignent leurs rêves autour des fenêtres des appartements jusqu’à bout de bras, aussi loin que possible, sur l’extérieur de l’immeuble.
Le LOTO d’arts est un Manifeste, un Concept, un Kit à l’intention de ceux qui veulent reprendre possession de l’espace de proximité.
Les artistes de toutes professions, pas seulement les architectes et designers devraient être soucieux des libertés esthétiques publiques.
Trop souvent, les réponses collectives aux mises en place environnementales se décident entre managers de l’État et non par les acteurs en situation. Toutes les expériences tentent par exemple de faire déplacer les populations vers les propositions culturelles offertes.
Le LOTO d’arts voulait s’inscrire dans une démarche opposée et amener l’artiste et son travail vers les populations identifiées et circonscrites.
Une rencontre de l’artiste et de son environnement par le don lui garantit une visibilité inféodée à l’exigence sociale de celui qui prophétise et guérit.
Cette ouverture culturelle fabrique l’initiative participative positive, celle qui rassemble et construit du lien.
Par la pratique, nous puisons dans la réflexion esthétique et nous construisons un quotidien essentiel d’appartenance, une part de géographie, nous faisons communauté.
Au fil de son travail à travers les cartes et les globes, Sabine Réthoré propose une cartographie fondée sur de nouveaux repères car la transcription géographique, sur la carte ou la mappemonde ne va pas de soi, contrairement à ce qu’une longue tradition de représentations ethnocentriques du monde pourrait nous faire croire.
Parce qu’elle est française, elle hérite d’un passé de cartographies des plus riches au monde, mais aussi d’une géographie centralisée, fermée à l’altérité ou à la pluralité. »
Pour le LOTO d’arts, Sabine Réthoré offre une nouvelle cartographie de la Méditerranée
« Présenter la Méditerranée telle que je la conçois : un lieu de mouvements autour d’une grande surface bleue.
Je n’ai pas dessiné les frontières qui nous divisent, mais les milliers de routes qui nous relient.»
Sabine Réthoré, cartographe contemporaine, Marseille
Le Grand Chemin Friedensreich Hundertwasser
Les cinq peaux Friedensreich Hundertwasser
La Méditérannée Sbine Réthoré