Les artistes qui s’engagent pour le LOTO d’arts : Jérôme Lefdup

Le Cyber-plasticomusicien !

« Son travail, expérimental et ludique, au carrefour de l’animation, de l’art vidéo et de la composition musicale, peut se définir comme de la musique pour les yeux ou des images pour les oreilles ».

Lefdup Jerome

Pour suivre la bibliographie et l’œuvre de Jérôme Lefdup cliquer sur l’image ci-dessus

Jerome Lefdup est sans aucun doute l’un des artistes des plus novateur du LOTO d’arts, il cumule les professions de vidéaste, réalisateur et compositeur.
Il y a une trentaine d’années, étudiant, il entre aux arts décoratifs. Son intuition, qui ne le trompe pas, le dirige vers l’aventure moderne de l’art numérique. Non content d’inventer les toutes premières images digitales, il découvre l’animation et la video grâce aux potentiels hallucinants d’une machine hors normes pour l’époque. L’Amiga® de Commodore.
Au début des années 80, contrairement au Macintosh et au PC, où les opérations sont réalisées par le microprocesseur Motorola, sur l’Amiga, ce sont des puces spécialisées qui s’occupent du son, du graphisme et de la vidéo, d’où sa puissance par rapport aux autres machines de l’époque. Sa capacité à traiter les informations simultanément en font le premier système multi-médias qui ouvrira la voie aux ordinateurs modernes.

Jérôme fait donc son entrer dans la prestigieuse école des Arts Décoratif. Il y rencontre Yann Nguyen Minh et la Cyber-culture. Il se commande le tout premier Amiga 1000 de France. Avec Yann Minh, il ouvre le premier département universitaire français d’informatique, de vidéo, de recherches et traitements de l’image.
Voici ce qu’en dit Wikipedia : « … Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, il fonde en 1983 le groupe multimédia « Les Maîtres du Monde » avec Yann Minh, Dominik Barbier, Lari Flash, Véro Goyo, Basile Vignes, Jean-René Bader et d’autres.
Ses premières vidéos sont diffusées dès 1982 dans l’émission « Haute tension » (« Les enfants du rock », Antenne 2) d’Alain Burosse, Bertrand Merino et Michel Elie, puis dans divers festivals d’animation français et internationaux, ou exposées dans des centres d’arts contemporains.
À travers ses vidéos d’animation, néo-clips et mini-fictions, il définit et expérimente le concept de Vidéo-Songs ou « musique visuelle », un procédé de montage vidéo inspiré du sampling dans lequel chaque élément visuel est associé à un élément sonore. …
Depuis 2003, il expose des toiles réalisées à partir de ses vidéos. … »

C’est une des toiles de cette série dont parle la célèbre web-encyclopédie, qui nous a été offerte pour le LOTO d’arts.
Précisément la première numéroté 00 sur la tranche et signée. Un grand merci à son auteur.
Cette toile représente les éléments emblématiques de l’émission de télévision expérimentale de Canal+, « L’Œil du cyclone », dont il signe la réalisation de nombreux épisodes, l’émission annuelle Imagina et l’habillage, (plus de 100 versions différentes sont co-signées avec son musicien de frère Denis Lefdup.)

Au pied de la lettre, un œil, une spirale, de la 3D marquèrent le générique* de cette émission iconographe et iconoclaste. Tel un OVNI elle traversa le paysage audiovisuel français, sur la chaine Canal+, plus de huit années de liberté intellectuelle et d’éveil graphique. Elle disparut comme la queue de la comète dans une prophétie d’ère nouvelle, en 1999, juste avant la tempête !

oeil du cyclone

Reprenons Wikipédia ; « … Musicien autodidacte, il compose depuis 1978 avec son frère Denis Lefdup des musiques de films ou de spectacles, des chansons (signées Lefdup & Lefdup) et des génériques de télévision. Sous des noms de groupes à chaque fois différents et à structures variables, ils créent ensemble des spectacles multimédias de la France au Brésil … »
Son travail, expérimental et ludique, au carrefour de l’animation, de l’art vidéo et de la composition musicale, peut se définir comme « de la musique pour les yeux » ou « des images pour les oreilles ».

Les frères Lefdup ont réalisé de nombreux projets ensemble que vous pourrez découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous.


Jerome Lefdup

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s