Ateliers avec la Médiathèque Colonel Fabien pour le LOTO d’arts

 

Dans le cadre du LOTO d’arts un atelier est ouvert aux enfants de 8 à 11 ans à la médiathèque Colonel Fabien de Montreuil Est Ensemble

Dessinez les animaux avec l’association La Rutile 

Nous travaillons sur les textes extraits du livre

Couv

 

Chaque enfant à reçu un kit de travail

Une pochette de 12 crayons de couleurs, un bâton de colle, une paire de ciseaux, un crayon mine noir et gomme, 1 stylo 4 couleurs clairs et 1 stylo 4 couleurs foncés, 8 feuilles de bristol couleurs et blanches.

 

Mediatheque Fabien Montreuil

Le Samedi 11 octobre 2014

Chaque enfant devra illustrer un des deux textes tirés au sort avec un animal de son choix ou inventé. 

Nous nous appuyons sur les œuvres animalières de Granville, Gustave Doré, Joss Reyes, Adona Khayre, Shuichi Nakano et Walt Disney. 

 

Les textes associés aux enfants :


ISMAÏL

 

On dit que le (la) Pouêt Pouêt a bel et bien disparu(e). Bel et bien ? L’expression est vraiment de trop lorsque l’on sait que tant d’animaux hélas ! aujourd’hui ne sont plus. Le thylacine et le quagga, l’ours nandi et le grand pingouin, le rat bouledogue et le vison marin, vous ne les trouverez plus ici-bas. 

 Et tant d’autres encore disparus à jamais qui ne sont plus aujourd’hui que des noms oubliés. Ils (Elles) ont joué leur dernière carte et se sont retirés. Ceux là (Celles là) ont vécu et se sont endormis pour l’éternité. Extinction ? Quel mot douloureux et terrifiant!  Il est temps d’utiliser nos forces avec vigueur pour sauver les animaux vivants de ce monde qui est aussi le leur. 

 

L’horrible Pouêt Pouêt est en proie au délire. Il (Elle) gémit, broie vos os et hurle de rire.  Allons ! Allons ! Gardez le sourire ! Déjà mort, vous ne sauriez souffrir. 

 


MAX

 

Le (La) Pouêt Pouêt africain est un animal très brutal. Je sais ! Vous n’êtes pas sans l’ignorer. Il ne vous arrivera rien Si vous ne lui faites aucun mal. Cela je le sais ! Vous devez l’ignorer. Il (Elle) pulvérisera sur le champ le chasseur imprudent. Alors ne le (la) poussez pas à bout Si vous êtes sur un deux roues! 

 

Les Pouêt Pouêt habitent dans les cocotiers et savent bien en profiter ! C’est là que pendent les seaux pleins d’alcool de coco. Au soleil couchant de Malaisie, quand les planteurs sont partis, les Pouêt Pouêt font la fête et commencent leurs beuveries. Ça peut durer toute la nuit et quand ils (elles) rentrent, ils (elles) sont pompettes 

 

  

MATIA

 

Caché dans les arbres, le (la) Pouêt Pouêt se prélasse et attend tranquillement que le chasseur passe. Agile et souple, il (elle) s’élance d’un seul coup Sur le malheureux pour lui rompre le cou. L’animal est appelé «Bip Bip» en Amazonie. Mais lorsqu’on est à l’agonie, Pouêt Pouêt ou Bip Bip, ce n’est pas le propos, de connaître le nom exact de son bourreau. 

 

Quelle folie de faire peur à un (une) Pouêt Pouêt Tout éleveur averti vous le dira. Si vous ne pouvez résister A l’envie d’aller chatouiller le (la) Pouêt Pouêt, prévoyez une armure Ce sera beaucoup plus sûr. Aucune créature n’est plus calme, Aucune créature n’est plus soumise. Mais si vous lui faites mal, Vous aurez des surprises. Il (Elle) vous crachera droit dans les yeux Et ce sera tant mieux !

 

  

EMILE

 

Le nez du (de la) Pouêt Pouêt à long nez est plus long (longue) (vous vous en doutez) que le nez du (de la) Pouêt Pouêt à court nez qui (vous l’avez deviné) est réduit de moitié. Il est aisé à vue de nez de pouvoir les distinguer; Si vous hésitez vraiment trop mesurez donc son museau ! 

 

Vous rencontrerez au Tibet le (la) Pouêt Pouêt le (la) plus poilu(e) de la terre. Si poilu(e) qu’on ne peut distinguer sa tête de son derrière. Aussi le voyageur l’examinera avant de le (la) monter, s’il veut avancer et non pas reculer.

  

 

ELIA

 

Il y a cinq cents variétés de Pouêt Pouêt, Seulement quarante-six dans notre pays. Imaginez maintenant les couleurs variées que prendront vos piqûres si vous vous grattez !

 

Le (La) Pouêt Pouêt paresseux(seuse) sur la branche rêvasse. Pourquoi fait-il (fait elle) une grimace ? Il (Elle) a l’air en colère. C’est qu’il (qu’elle) a la tête à l’envers. 

Pour le (la) voir à l’endroit, L’explorateur l’imitera. C’est qu’il faut savoir souffrir Pour voir le (la) Pouêt Pouêt sourire. 

 

 

FABIO

 

Le (La) Pouêt Pouêt d’Amérique – plus couramment appelé Bip Bip court à travers les forêts d’érable, il (elle) fait tagada-tagado. ses pieds sont infatigables, et pourtant il (elle) ne change jamais de sabots. 

 

Le (La) Pouêt Pouêt vivait dans les forêts de Lithuanie. Aussi répandu que la puce sur le ouistiti, Les hommes se mirent à le (la) chasser et les massacrèrent jusqu’au dernier(e).  Ainsi tragiquement l’ère du Pouêt Pouêt s’acheva. 

 

 

GUILLAUME

 

Le (La) Pouêt Pouêt de Tasmanie adore paresser Il (Elle)se dore au soleil à longueur de journée. L’imiter, voilà une excellente idée pour une retraite bien méritée ! 

 

De Delhi à Dijon tous les gourmets vous le diront, le (la) Pouêt Pouêt, plus noblement nommée le Qauaccola est un mets très délicat. En gelée ou mijotée, vous vous régalerez !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s