Les artistes qui s’engagent pour le LOTO d’arts : Matthieu Blanchin

 

Matthieu Blanchin

Matthieu Blanchin est un artiste illustrateur et auteur de bande dessinée qui réside et travaille sur notre secteur montreuillois, il a donc à cet effet, toute sa place dans notre aventure événementielle.
Pour le LOTO d’arts, Matthieu non content de nous promettre sa participation active nous dévoile son futur album, en exclusivité.  
Composé d’une quarantaine de planches il met en scène un épisode autobiographique et dramatique de l’auteur, sa mort et résurrection.

Matthieu Blanchin est né en 1965 aux pieds des Alpes près de Grenoble. Il développe un gout prononcé pour la nature et les grands espaces. C’est sans aucun doute accompagné de ses rêves d’enfances, que Matthieu Blanchin dessine sur un scénario de Christian Perrissin : Martha Jane Cannary – La vie aventureuse de celle que l’on nommait Calamity Jane, éd. Futuropolis en trois volumes.

Cette grande épopée sauvage dans l’ouest américain connait un grand succès aussi bien auprès de ses pairs que du public. Le premier tome se vend à 15 000 exemplaires ce qui est énorme pour un jeune auteur et pour un album uniquement en noir et blanc. 
C’est à ce jour la marque de fabrique de cet artiste. Il dessine et réalise tous ses albums uniquement à l’encre de chine noir ou sépia en utilisant des lavis pour y exploiter des nuances de gris et jouer sur les transparences.
Les deux tomes suivant se sont écoulés à 8 000 exemplaires chacun. 
Plusieurs fois primés au Festival International de Bande Dessinée de la Ville d’Angoulême, Matthieu est un de nos artistes emblématiques du haut Montreuil, discret, talentueux et terriblement attachant.
En 2002, il reçoit le Prix du meilleur premier album pour Le val des ânes.
En 2009 il est sélectionné et reçoit pour le premier album de la série Calamity Jane, le Prix Essentiel du festival d’Angoulême.
La même année, il reçoit aussi le Prix Ouest-France Quai des bulles au festival de St Malo.

 

Bande Dessinée M. Blanchin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s