Le LOTO d’arts une idée de CAPACITATION CITOYENNE

Qu’est ce que la Capacitation Citoyenne ?

Pour se faire une idée ; Voici un extrait du Livre

Capacitation Citoyenne. Pour faire société, on est capableS de tout

Préface de Patrick Viveret aux éditions Couleur livres ISBN : 978-2-87003-620-4

…  » Groupes d’habitants, de chômeurs, de femmes, d’habitants de la rue, de sans-papiers, espaces de débat ou de concertation, budgets participatifs, ateliers artistiques, ateliers urbains, économie solidaire … Une centaine de collectifs de tous horizons font vivre Capacitation Citoyenne depuis 2000.

Ce sont des groupes belges et français en majorité, mais aussi quelques uns du Brésil et du Sénégal, qui développent des actions collectives pour améliorer les conditions de vie sur leur territoire.

Capacitation Citoyenne cherche les moyens de se rencontrer; se ressourcer; se confronter; se renforcer.

« Capacitation Citoyenne » n’est pas une marque déposée, une procédure figée, ni un réseau fermé. Il s’agit d’un programme d’actions, défini collectivement, qui repose sur la conviction que l’échange renforce.

Il encourage particulièrement la rencontre entre citoyens, professionnels et élus, de collectifs diversifiés et n’en ayant pas les moyens par ailleurs. Chacun a des capacités, reste à les mettre en action! Capacitation ! C’est la mise en capacités, c’est l’idée que par le collectif, on peut conforter et révéler des compétences,que l’on porte déjà en soi. Ce mot venu du Brésil et du Sénégal place l’iindividu et le groupe au centre de la démarche, comme acteur de sa propre transformation, et de la transformation de son environnement.

« C’est comprendre les raisons de sa situation pour mieux pouvoir la faire évoluer avec d’autres. » …

La capacitation est une expression d’énonciation, une intuition extraordinaire

« Aujourd’hui, deux catégories d’êtres humains sont à fond de cale : les pauvres, qu’on proscrit au motif que les conditions de misère, d’exclusion, d’absence de soins, etc., dans lesquelles on les place leur interdisent toute dignité d’être humain, mais également les riches et les puissants qui, en s’enfermant dans une logique où les autres sont considérés comme des rivaux, se condamnent à vivre cette magnifique aventure de l’existence à la surface des réalités, dans la solitude et finalement le désespoir. »  Patrick Viveret

 

Patrick Viveret, est philosophe et essayiste altermondialiste. Il a écrit de nombreux livres sur l’’urgence à réamorcer le dialogue sur les valeurs humanistes et les engagements sociaux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s