Les artistes qui s’engagent pour le LOTO d’arts – Le Studio Différemment, Jean François Binet et François Brosse

Studio Differemment

Pour découvrir l’ensemble du site du Studio Différemment, cliquer sur l’image ci dessus

Le Studio Différemment a été fondé par François brosse et Jean François Binet.
Le premier est graphiste diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et le second est architecte DPLG.
Pour celui ci, les expériences et les techniques le poussent à combiner le savoir architectural et un gout prononcé pour l’illustration encyclopédique.
Il renoue avec une tradition particulière du dessin des Prix de Rome* de l’École Nationale des Beaux Arts à partir du XIX ème siècle.

Constant Moyaux Parthénon

Constant Moyaux – Athènes, Le Parthénon, côté sud, aquarelle sur bristol, juin 1864 © RMN-Grand Palais – Cliquer sur l’image pour en savoir plus

Ces dessins d’une exécution classique très poussée techniquement, souvent exploités aux crayons et à l’aquarelle sont le reflet d’une virtuosité si grande, qu’il consacrait les lauréats aux rangs des meilleurs représentants artistiques de leur temps.
Les lauréats recevaient une bourse conséquente et une résidence pour parfaire leur connaissance dans la magnifique Villa Médicis à Rome.
Ces dessins sont souvent consacrés à des reconstitutions fidèles, aux points de vue choisies de bâtiments du passé, souvent de l’antiquité.

Fort Boyard

Planche de F. Brosse J.F. Péneau et J.F. Binet texte de Jean Saint Blanquat – Pour en découvrir plus cliquer sur l’image

Jean François Binet rencontre François Brosse alors qu’ils sont illustrateurs pour les célèbres guides Gallimard dont le succès tient justement à la qualité de des images de reconstitutions historiques.
Mal payés et exploités comme souvent le sont les dessinateurs dans les filières de l’édition, ils décident de créer leur propre structure, Le Studio Différemment.
Les début sont difficiles. Ils réussissent à emporter des contrats d’abord avec les villes de Calais puis de Montreuil où vivent et travaillent les deux jeunes entrepreneurs, CAP Voltaire et rue paul Éluard.
Chacun travaille le plus souvent pour des commandes individuelles.
Pierre Xavier Grézaud, lui aussi illustrateur et architecte fait entrer Jean françois Binet chez idé la première et plus importante agence d’infographies pour le web, le print et la télévision. Chez idé, on dessine sur ordinateurs les images explicatives d’information que vous voyez en permanence sur toutes les chaines de T.V. et dans toute la presse. Dans cette entreprise, Jean-François amplifie ses talents. Il y apprend tous les secrets du dessin infographique et les logiciels idoines, photoshop, illustrator et SketchUp.
Il rencontre chez idé le journaliste Jean de Saint-Blanquat qui depuis, fera tout le rédactionnel pour le Studio Différemment.
De petits contrats en petits contrats, le Studio Différemment grandit.

Saint Etienne

Chantier de l’église Saint-Etienne 13 ème siècle, illustration J.F. Binet – pour voir l’ensemble de l’illustration et zoomer dedans cliquer sur l’image

Le Notre Meudon

Meudon, les jardins de Le Nôtre, illustrations F. Brosse J.F. Péneau et J.F. Binet – pour voir l’ensemble de l’illustration et zoomer dedans cliquer sur l’image

Musée de la chasse et de la nature

Musée de la Chasse et de la Nature de Paris illustrateurs J.F. Binet et J.F. Péneau – pour voir l’ensemble de l’illustration et zoomer dedans cliquer sur l’image

Le Studio Différemment raconte l’histoire sous toutes ses facettes : art, religion, politique, science, archéologie, architecture…
Le travail s’articule autour d’illustrations d’une qualité exceptionnelle, dont le rendu est obtenu suite à une importantes documentations d’archives.
Puis la modélisation des architectures sont construites sur systèmes informatiques pour une véracité historique irréprochable.
Après avoir choisi le point de vue adéquat en fonction du propos, le dessin est traduit par des illustrateur d’excellences à l’ancienne sur papier arche à l’aquarelle.
Ce mélange de savoirs faire traditionnels et contemporains confèrent au Studio Différemment une touche unique de plus en plus demandée.

Saintes

Saintes, les restes de l’amphithéâtre illustrateur F. Brosse – pour voir l’ensemble de l’illustration et zoomer dedans cliquer sur l’image

Aujourd’hui le Studio Différemment travaille pour de nombreux commanditaires culturels privés et publics.

Voir les références du Studio Différemment en cliquant sur l’image ci dessous.

Graphiste Studio Differemment

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s