Cliquer sur l’image pour découvrir le site de l’artiste.
Jacques Houplain est sans aucun doute le doyen des artistes participant au LOTO d’arts. Nous le remercions chaleureusement.
Jacques Houplain est un graveur et peintre français né le 10 août 1920 en Seine-Maritime.
Il entre en 1940 à l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris dans l’atelier de peinture.
Pendant les années sombres de la seconde guerre mondiale, il interrompt ses études. Il entre dans la clandestinité de 1942 à 1945. À la fin de la guerre il se réinscrit aux Beaux-Arts et commence à graver à l’eau-forte. Il est invité à exposer par la société de la jeune gravure contemporaine. Il ne cessera d’exposer jusqu’a nos jours couronné de nombreux prix et reconnu de ses pairs dans le monde entier.
Il poursuivra ses études à l’école Estienne de Paris. Il s’y initie à l’éventail des pratiques et techniques bibliophiles qui lui serviront lors de la réalisation de ses nombreux livres illustrés.
Boulimique de savoirs il étudiera l’Histoire de l’Art qu’il enseignera pendant plusieurs décennies à l’école nationale supérieure des « Métiers d’Art et Arts Appliqués » de la rue Olivier de Serres à Paris.
Aujourd’hui il continu de produire des œuvres gravées et d’apprendre, notamment la calligraphie chinoise.
Sa bibliographie exhaustive de l’Encyclopédie Wikipédia vous donnera un aperçu du talent et long parcours artistique vécu.