Les Usines Kréma Molié

« II y a quelques décennies, d’aucuns disaient qu’à Montreuil régnaient trois odeurs: celle de l’anis de la distillerie Pernod, celle de la naphtaline des usines Chapal et enfin celle des caramels des établissements Kréma.«  Gilbert Shoon

Kréma était une entreprise française de confiserie. Elle fût créée en 1923 par M. Molié à Vincennes, puis en 1925 l’usine s’implante à Montreuil sur le plateau au 283 rues de Rosny face aujourd’hui à la rue Nunjesser.

En 1955, la société Kréma fusionne avec Hollywood.
En 1958, lancement du chewing-gum Malabar.
En 1963, la société Kréma-Hollywood est rachetée par General Foods Corporation et devient General Foods France.
En 1973, General Foods construit l’usine de Reims.
En 1988, lancement de Kiss Cool. L’usine de Montreuil ferme et les productions de chewing-gum sont transférées à Saint-Genest-d’Ambière, dans la Vienne, près de Châtellerault.
En 1990, les marques Kréma, Hollywood, Malabar, Kiss Cool et La Vosgienne (acquise en 1987) sont regroupés dans Kraft Jacobs Suchard, filiale de Kraft Foods, suite à la fusion de ce dernier avec General Foods au sein de Philip Morris.
En 1999, Kraft ferme l’usine de Reims2, transfère en partie les productions à Saint-Genest-d’Ambière et cède un an plus tard son activité confiserie (bonbons et chewing-gum) à Cadbury3.
En 2010, Kraft Foods rachète Cadbury et redevient propriétaire des marques héritées de General Foods4.

Krema Mollié

La marque de bonbons Kréma était renommée dans les années 1950 à 1970 pour ses pâtes à mâcher, en particulier le Mint’Ho, à la menthe, créé en 1923. Batna caramel au réglisse aromatisé à l’anis et la violette. Une autre variante Régliss’ Mint combine menthe et réglisse sous forme de deux parties (blanche pour menthe et noire pour réglisse). Le Mint’ho se caractérisait par le fait que, seul de tous les caramels de son époque, il flottait sur l’eau5, en raison d’une technique de foisonnement de micro-bulles d’air qui le rendait facile à mâcher et exaltait son goût.
On trouve des Krema Régal’ad avec les goûts abricot, cerise, fraise, citron, framboise, orange, caramel, grenadine, iced tea pêche, pomme verte, Batna (Caramel et réglisse), Regliss’mint (Menthe et réglisse), Mint’Ho (Caramel blanc à la menthe).

Usine Krema vers 1930

« L’usine ferme en 1992. Elle héberge ensuite et provisoirement une cuisine centrale de fast food indien. Squattés, pillés, graphés les bâtiments construits en 1925 ne verront pas le XXI° siècle. »

« Il ne faut pas oublier de citer deux autres entreprises locales qui, chacune à leur niveau, participaient aussi à la fabrication de ces douceurs. Il s’agit des établissements Ratti, spécialisés dans la fabrication de moules pour bonbons et des établissements Aucouturier qui concevaient les machines de conditionnement. » Gilbert Shoon

Cliquer sur les images pour en découvrir plus

KrémaTV

Cliquer sur la TV çi-dessus – publicité 1973 – Crédits & photographies : INA – Ville de Montreuil – Musée de l’Histoire Vivante – Wikipédia – Gilbert Shoon
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s