ARTICLE DANS TOUS MONTREUIL N° 119 DU 15 JUILLET AU 8 SEPTEMBRE 2014

Prenez part au LOTO d’arts

Avis aux peintres du quartier!
Vous êtes invités à apporter votre contribution au Loto-d’arts, une expérience visant à créer du lien entre artistes et habitants.

Quel est le point commun entre un copiste du Louvre, une vendeuse à Rosny 2, un membre des Béruriers Noirs et une employée de crèche ? Ils participent, avec d’autres artistes amateurs ou professionnels, au Loto d’arts organisé à l’échelle du secteur jusqu’à la fin de l’année.
Le principe de cette « expérience participative de proximité » est simple, faire don de l’un de ses travaux picturaux (dessin, croquis, tableau…) afin d’alimenter un loto organisé en décembre à l’école Nanteuil à destination des habitants du quartier.
Un acte de militantisme artistique né dans l’esprit du peintre Loubet Loubet : « Aujourd’hui les gens se sentent dépossédés … Ils ne savent plus s’ils aiment ou non les œuvres qu’ils observent, ils ont peur de ne pas être à la hauteur ! En réintroduisant l’art chez eux, nous leur redonnons confiance. » Ici, la valeur des lots n’a en effet pas d’importance : « Ce projet naît d’une volonté de redistribuer les œuvres de manière égalitaire, afin de créer de l’échange, du lien. C’est la condition sine qua non de l’art depuis la nuit des temps, avant, on échangeait des perles pour ne pas se foutre sur la gueule ! »
Pionnier dans l’art numérique, artiste pop multipliant les techniques et les expériences, Loubet Loubet est investi dans la vie du quartier depuis plus de vingt ans. « Ma famille est très ancrée dans le 93 … Chassés de Paris par la hausse des prix, nous avons choisi Montreuil pour sa super librairie. Nous y avons découvert une qualité de vie particulière ! » Épaulé par l’association La Rutile, structure qui œuvre pour connecter artistes et habitants, le peintre récolte actuellement les œuvres qui seront mises en jeu l’hiver prochain. Le jour J, il suffira de remplir une grille pour repartir avec un tableau de Madelin, 11 ans, une peinture de Suzanne, un dessin de Jim Skull ou des dizaines d’autres surprises … « Certaines œuvres vont sûrement choquer… Mais le fait qu’elles rentrent chez les gens créera de l’interrogation et du débat », conclut Loubet Loubet, en vrai Don Quichotte de l’art de proximité …

Antoine jaunin

Tous Montreuil N°119

Pour obtenir ce numéro 119 de TOUS Montreuil en pdf cliquer sur l’image

(attention prend une à deux minutes de chargement)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s