Flyer Galerie FLAK Paris Photo © Christophe Lebedinsky
» vanité des vanités, tout est vanité « הֲבֵל הֲבָלִים הַכֹּל הָֽבֶל » vanitas vanitatum, et omnia vanitas ! «
L’Ecclésiaste, Ancien Testament.
Exposition Hey! Modern art & Pop culture, février-août 2013 à la Halle Saint-Pierre à Paris – Photo © alyz
Une vanité est une œuvre d’art qui suggère l’existence terrestre vaine et vide, souligne la vie précaire et de peu d’importance, face à la mort qui guette.
Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie, Koumac, Latitude 20°33’44 » S Longitude 164°16’45 » E, Jim Skull y naît en 1959, aux antipodes de la France métropolitaine.
Enfant puis adolescent, il visite la Nouvelle-Zélande, les Nouvelles-Hébrides, l’Australie. Les cultures du Pacifique l’imprègnent. L’Inde puis Hong Kong sont les étapes d’une vie de voyage et d’émerveillements pour les richesses humaines empreintes d’un même mystère universel.
Il s’installe à Paris.
Il entre à l’école des arts du livre, Estienne puis aux Arts Appliqués et Métiers d’Arts Olivier De Serre de Paris.
C’est à cette époque qu’il façonne ces premiers crânes qui ne le quitteront plus.
De Paris à Genève, de Londres à San-Francisco, Jim Skull continu de parcourir la planète et d’y exposer ses sculptures façonnées de fils et de perles, de matières textiles naturelles ou non, qui d’un ancien et futur voyage, tissent, dessinent les territoires traversés sur les rythmes lointains des mondes souterrains.
Une œuvre fantomatique qui nous interroge quant à nos origines individuelles, mais aussi à l’origine de l’humanité, à l’aube de la compréhension, dans l’acte commun des peurs échangées, des savoirs partagés, des civilisations et des cultures brassées.