Les artistes qui s’engagent pour le LOTO d’arts – Jean Lecointre

Jean Lecointre taille les images à coups d’uppercuts graphiques avec une technique rodée à toutes épreuves. Simple, efficace, précis, les outils numériques, depuis l’Amiga®, bien en main, Jean Lecointre est un artiste numérique français de la première heure.

Greenwich Jean Lecointre

Le Copier Coller, il ne connait que cela. Avec une paire de ciseaux, un tube de colle ou un scanner et la combinaison clavier ctrl »C » pomme »V », Jean Lecointre est un miroir de nos phantasmes sociétaux. Non seulement il est un artiste stylistique reconnu mais aussi et surtout le reporter d’une société psychotique et indécente. Étudiant à l’École supérieure d’arts graphiques de Paris (ESAG), il est l’élève du célèbre affichiste et graphiste polonais, Roman Cieslewicz. Cieslewicz est au début des années 80, le meilleur représentant de l’art du collage et digne représentant des artistes constructivistes. Cette vision graphique de propagande, construite et fortement contrastée, se ressent dans l’œuvre de Jean Lecointre.

Le célèbre magazine Vogue parle de lui en ces termes élogieux : « … Surréaliste et drôle, mais aussi insolite et décloisonné, il n’est rattachable à aucune pratique du moment. Son auteur officie comme illustrateur pour des journaux ou des magazines … il fait preuve d’une réelle vision et d’un savoir faire à mi-chemin entre la folie et la parodie, le geste punk et le montage pop. Jean Lecointre fait preuve … d’une vraie saillie : sans réel contemporain, mis à part l’ingénieux Pierre La Police ou encore le peintre Allemand Neo Rauch qu’il dit admirer, Lecointre fait là une œuvre à partir de matériaux jetables (il puise dans les coupures de presse, les images d’archives jaunies) qui en disent long sur l’époque moderne. … On pense souvent aux surréalistes, et plus particulièrement à Salvador Dali (et Luis Bunuel) dont les images riches de sens semblent avoir enfantées celles de Lecointre, qui tiennent autant du hasard que du désir, du surréalisme que de la construction très architecturée. »

Quelques livres publiés aux éditions Cornélius et Thierry Magnier

Livres Books

Campagne Radio France
PubFranceCul Jean LMecointre

L’amour au bureau pour le quotidien Libération
Jean Lecointre
L’ artiste nous raconte à propos de son travail :
« J’aime l’idée de répondre à une commande, je travaille essentiellement ainsi, sous contrainte. Parfois, de la part de mes commanditaires, j’ai un titre, un brief*. Il m’arrive aussi de prendre des notes… Je fais ensuite défiler les images, dont je commence à avoir une grande collection. Il faut arriver à sortir des choses qui n’ont pas de rapport entre elles, mais qui accrochent ensemble. Parfois ça ne marche pas, mais je passe beaucoup de temps à cela, à chercher des documents. Une fois les documents réunis, je construis une image, je laisse décanter, je fais des montages très mal détourés, je fais une série de plusieurs montages, j’essaie de voir ce qui marche le mieux, je choisis une image que je colorise. Je ne tente plus aujourd’hui d’enlever la texture d’origine des images, sinon, elles deviennent molles. »
*Courte réunion pour une présentation de projet

Depuis une petite dizaine d’années, Jean Lecointre développe aussi son univers caractéristique dans une œuvre animée et vidéo que vous pouvez découvrir dans les liens çi dessous.
Pour en savoir plus sur les travaux et la carrière de l’artiste :

Jean Lecointre en image par Médiapart

Les œuvres animées

JeanLecointre.com

Vogue Paris

Les chercheurs du vide pour le quotidien Libération

Chercheursduvide Jean Lecointre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s