Le joueur de flûte

La tambin est une flûte également appelée flûte peule, flûte fulani ou fulé en malinké. Son nom provient de la plante avec laquelle elle est fabriquée traditionnellement par les pasteurs peuls du Fouta-Djalon, en Guinée, le tambin.
Elle est réalisée dans une tige de mil ou de métal d’environ 30cm de longueur, dont l’embouchure latérale légèrement proéminente en fait un intermédiaire entre la flûte traversière et la flûte droite. Elle présente de grandes similitude avec la flûte mandingue. C’est une flûte oblique a trois trous qui offre une gamme diatonique d’une octave a une octave et demi. Cet instrument est joué en Afrique occidentale.
Le matériel utilisé pour fabriquer la flûte et le nombre de trous peut varier selon les régions. On peut ainsi trouver des flûtes a 3, 4, 5 ou encore 6 trous2. © Loubet LoubetLe joueur de flute Le Marabout Modi joueur de flûte et Bâ Kundu Simaga pendant la fête du Foyer Branly Pour tout savoir sur l’importance de la flûte en Afrique occidenttale voire prendre des cours c’est sur ce site bien documenté FULE

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s